Le Grand Orient de France est un promoteur actif des principes contenus dans sa devise qui est aussi celle de la République : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Il reste fortement attaché au principe constitutionnel de laïcité, qui offre aux citoyens la liberté de croire ou ne pas croire, la liberté absolue de conscience étant en effet garantie par la laïcité des institutions. Bien sûr, il s’oppose tout aussi énergiquement au racisme, aux fondamentalismes religieux et aux adversaires de la démocratie.
Nous travaillons à la propagation et à l’approfondissement de l’Humanisme des lumières en abordant de nombreux sujets sociétaux. Dans le cadre de questions thématiques proposées chaque année à toutes les Loges, nous pouvons citer :
le planning familial,
la jeunesse,
la bioéthique,
l’éducation nationale,
les enjeux républicains,
la paix,
les solidarités,
les libertés,
la fin de vie dans la dignité,
l’école laïque,
la faim dans le monde,
la démocratie,
la différence,
l’incivisme,
la mondialisation,
le partage des richesses.
Toutes ces questions contribuent à construire un humanisme et une fraternité à l’échelle de la planète,… Ces travaux sont disponibles dans la synthèse annuelle des « Questions à l’Étude des Loges » éditée sous forme de recueil par le Grand Orient de France.
Dès sa création, le Grand Orient de France s’est voulu le corps fédérateur de la Franc-maçonnerie française.
Jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, il rassemblait d’ailleurs près des deux tiers des Maçons français.
Aujourd’hui, il est la seule grande obédience traditionnelle à entretenir des relations fraternelles avec toutes les obédiences, y compris mixtes et féminines, dont il reconnaît la parfaite légitimité maçonnique.