Devenir Franc-maçon à la SOLIDARITE CHELLOISE

Si vous êtes intéressé par la Franc-maçonnerie,
vous pouvez nous laissez votre mail ou votre numéro de mobile sur la page
« Nous contacter ».
Un premier contact sera pris par le président de notre Loge.
La démarche maçonnique ne doit pas être confondue avec celles des partis politiques, clubs services (Rotary, Lions club) ou groupes ésotériques divers.
Si, à la suite de ce premier échange, il apparaît que c’est bien un engagement maçonnique qui répond à votre attente, le processus se poursuit avec trois nouvelles rencontres.

Comment se déroulent ces rencontres ?
Ce sont des entretiens avec des membres de la loge. Ils durent entre une et deux heures. Le but de ces échanges est de mieux vous connaître, mais aussi de répondre à d’éventuelles questions. Les trois Francs-maçons qui vous rencontreront feront ensuite un compte rendu à la Loge. De même, par ces contacts, vous aurez un premier aperçu de l’institution que vous souhaitez rejoindre. Ensuite, arrivera le premier temps fort de l’entrée en Maçonnerie,
le « passage sous le bandeau ».

Qu’est-ce que le passage sous le bandeau ?
Le « passage sous le bandeau » sera votre présentation à la Loge.
Pour des raisons de discrétion, mais aussi en application de la « méthode maçonnique », la rencontre est organisée d’une manière particulière.
C’est à l’issue de ce dialogue que la loge votera sur votre admission.

Comment se passe l’admission ?
Là encore la Franc-maçonnerie a sa méthode.
L’admission n’est pas une simple formalité administrative.
Au contraire, elle obéit à un rituel.
Selon des usages multiséculaires, l’entrée en Franc-maçonnerie se déroule sous la forme d’une « initiation ». Il s’agit d’une cérémonie au cours de laquelle nous vous ferons passer, symboliquement, des Ténèbres à la Lumière. Seul le « vécu » de cette cérémonie permet l’entrée et le cheminement en Franc-maçonnerie.

Et après ?
Après, ce sera probablement pour vous le début d’une longue histoire !

Réfléchir 1